Agent immobilier indépendant : concilier vie professionnelle et vie privée

Le statut d’indépendant présente de nombreux avantages, notamment la liberté et la flexibilité. Toutefois, pour trouver le bon équilibre entre vie personnelle et activités professionnelles, vous devez suivre un certain nombre de règles.

Pour être un consultant indépendant en immobilier, vous devez être sur tous les fronts : prospection, visites de biens immobiliers, publications d’annonces, gestion de votre planning…. Il est vital de prendre du temps pour vous si vous êtes à votre compte. Trop de temps libre, en revanche, pourrait être délétère pour votre vie professionnelle comme pour votre vie familiale. Il est essentiel de rester organisé et de conserver de bonnes habitudes dès le début. Voici quelques suggestions pour réussir à équilibrer votre vie de famille et votre vie professionnelle dans l’immobilier.

Un emploi du temps bien structuré

Vous devez faire preuve d’autodiscipline pour réussir en tant qu’agent immo indépendant. Prévoyez donc un horaire de travail quotidien et des pauses régulières. Le plus difficile est de ne pas interférer avec votre vie personnelle. Fixez-vous un horaire de travail comme dans un bureau. 8 heures de travail comme la plupart des travailleurs salariés, ou un peu moins ou un peu plus selon vos objectifs, mais une fois vos missions atteintes, coupez pour vous concentrer sur votre vie de famille ! Le moyen le plus simple de concilier vie professionnelle et vie privée est d’utiliser un deuxième téléphone portable que vous pourrez éteindre à la fin de votre journée.

Un espace de travail adapté

Travailler de chez soi est certes un avantage, mais cela peut très vite vous faire décrocher de vos responsabilités professionnelles. Même si on est indépendant, il ne faut jamais être seul : chez Remax Partners, tous les agents indépendants travaillent ensemble, dans de grands bureaux adaptés. Idéalement situé à Dudelange, les locaux sont constitués d’un grand open space, de salles de réunion, d’espace détente et de nombreux commerces à proximité. Les échanges avec vos homologues et le développement de votre réseau professionnel sont indispensables à votre réussite.

Savoir prioriser

Il est important d’être stratégique et d’optimiser votre temps de travail lorsque vous êtes agent indépendant en immobilier. Il vous faudra de hiérarchiser vos tâches, urgentes ou secondaires, et établir un planning sur plusieurs jours ou semaines. Notez les différentes tâches que vous aurez à effectuer (par exemple, 5 par jour). Ensuite, organisez votre emploi du temps en fonction de votre liste de tâches, vos visites et votre charge de travail.

Prendre soin de vous

Les performances professionnelles dépendent de votre bien-être mental et physique. Tout est lié ! Il est donc essentiel de vous écouter et de prendre du temps pour vous. Pratiquez un sport qui vous plaît et qui vous aide à décompresser, mangez sainement et reposez-vous suffisamment. Votre corps et votre esprit vous en remercieront et vos performances professionnelles s’en ressentiront positivement.